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Réglage moteur thermique

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Réglage moteur thermique Empty Réglage moteur thermique

Message  dydeur Jeu 5 Mar - 18:40

Réglages du carburateur



Le moteur doit être parfaitement rôdé et en parfait état de foctionnement afin de réaliser un réglage correct.

A contrôler avant le réglage course :
1- Contrôler l'état du filament de la bougie. Un filament doit être brillant et ses spires régulières.

2- Contrôler que le carburant arrive bien au moteur et que la pressurisation est en bon état.

3- Contrôler que le filtre à air soit en bon état et pas coupé ou cassé.

4- Contrôler le bon état des joints du carburateur.
Réglage moteur thermique Bb1010

Changer régulièrement le joint de pointeau principal et ceux de l'ensemble de reprise.




Réglage de la reprise
Le réglage de la reprise a pour but d'obtenir une carburation constante et la plus parfaite possible quelque soit le régime moteur. Le réglage du carburateur à pleine ouverture incombe seulement au pointeau principal, mais la position de l'aiguille du contre pointeau et le réglage de celui-ci, détermine le réglage de la carburation sur toute la plage d'ouverture du boisseau du carburateur doté de ce type de réglage.

Par défaut, la vis de reprise arrière (photo C) affleure le corps du carburateur. Le réglage de la reprise s'effectue sur l'aiguille de reprise (photo D). Ce réglage est le plus sensible des deux car cette aiguille est liée au boisseau.

Il y a plusieurs cas à considérer pour régler la reprise :

1- Le moteur s'engorge à l'accélération et l'échappement fume exagérement, c'est le signe d'un excès de carburant, il faut donc réduire le débit en fermant la reprise (visser l'aiguille de reprise ou visr le gicleur opposé à l'aiguille).

2- Le moteur coupe à l'accelération ou accélère en retard. C'est le signe d'un manque de carburant et il faut procéder de façon inverse au réglage précedent.

Le réglage de reprise est un juste compromis à trouver et ce réglage sera retouché en course en fonction de la température du moteur. Un moteur qui chauffe aura besoin de mieux refroidir, donc de plus de carburant et il faudra ouvrir la reprise et un peu la pointe.

Réglage de la pointe
Le réglage de la pointe est à la limite le plus facile à maîtriser. Trop fermé, le moteur surchauffe et coupe (attention au serrage). Trop ouvert, il fume et ne prend pas tous ses tours. C'est seulement sur le circuit et en condition d'utilisation qu'il est possible de trouver le réglage de pointe optimum. Un conseil est de procéder par touches fines de réglage 1/8 de tour à chaque intervention et de finalement ouvrir d'un 1/8e par sécurité, pour prévenir la chauffe et le serrage à haut régime.

ASTUCE : Il y a un moyen assez facile de constater si votre moteur est réglé de manière optimale.

Si votre moteur vous donne parfaite satisfaction en pointe et qu'après une longue ligne droite il n'a pas de trou à la reprise et ne paraît pas s'écrouler en puissance, alors son réglage de pointe est bon.

Si après quelques minutes d'utilisation intensive (3/4 min.) le moteur retombe très bien au ralenti à la rentrée au stand et tourne avec un ralenti bas et stable, c'est le signe d'un bon réglage de la reprise et de la pointe.

Un ralenti trop haut et un moteur qui revient en 2 temps à son régime de ralenti est signe d'une reprise trop fermée et donnera un mauvais comportement routier à votre voiture (sous virage provoqué par un régime moteur trop haut au ralenti et un embrayage souvent encore un peu collé à ce régime). Un moteur trop pauvre à haut régime donnera le même effet.

ATTENTION : Le réglage d'un moteur est toujours un compromis entre la performance maximale et la stabilité de réglage. Un réglage trop pointu est instable et entraine vite la chauffe. Il est recommandé de régler le moteur un soupçon riche en pointe pour avoir une stabilité de performance, une usure réduite et une température stable dans le temps.
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Réglage moteur thermique Empty Re: Réglage moteur thermique

Message  nounou2706 Mar 17 Mar - 9:53

on peu aussi utiliser cette métode, ça revien au mème mais les explications sont un peu différentes...

En référence il y a aussi le site www.chez.com/modelisme2000/ à la page Réglages carbu avec des schémas très clairs. Si vous prenez le temps une bonne fois pour toute de bien lire tranquillement tout ça en essayant de comprendre vous n'aurez plus de problème. J'ajoute que ce lien sert pour pas mal de problème là on parle de carbus mais il y a sur ce site tout (ou à peu prés) ce qu'il faut savoir sur nos voitures; je pense que l'on metra ce lien en accés plus répendu car il est trés bien fait.

Normalement on doit avoir 3 vis sur un carbu, le but est de les régler pour ne pas avoir de trou à l'accélération, que le moteur donne tout ce qu'il peut avec une belle fumée blanche pas épaisse sans cracher du gras.

Pour ma part, j'ai pour habitude de ne jamais parler de réglages carbu en termes de cotes (1mm là, 2 tours par là...) parcequ'aucun carbu ne peut être réglé pareil, ça dépend de la qualité du moteur, de sa vieillesse, de l'essence, de la fabrication du pointeau (aucun pointeau n'a le même angle).
Je préfère donc parler de résultats visibles:(ça crache du gras; fumée trop épaisse, bonne fumée, moteur cale...) ainsi c'est totalement universel et plus pédagogique.

Un conseil: Commencez par la vis principale (moteur à fond) puis ensuite la vis de progression (accélérations) et ne faites toujours qu'un seul réglage à la fois toujours avec cette démarche: [1 on essaye; 2 on constate; 3 on règle]

1 On essaye: (rouler plein régime, accélération, ralenti... ...)
2 On constate: (c'est trop riche, ça cale, ça fume... ...)
3 On règle: (on touche à une seule vis, un petit coup dans un sens ou un petit coup dans l'autre en fonction de ce que l'on vient de constater)
4 On ressaye
5 On reconstate: (c'est mieux c'est ou pire?), si c'est mieux, on va dans le bon sens puis on se pose la question si assez ou faut-il encore tourner cette vis?
6 Si c'est assez, on passe au réglage suivant si besoin.


1° La vis de richesse, c'est la plus grosse et est placée en général vers le haut, c'est la première à régler. Normalement elle se règle à plein régime. C'est à dire que l'on essaye d'aller à fond et là il y a 2 solutions:

a)Le moteur cale à fond-> c'est trop pauvre -> il faut dévisser un peu cette vis (de 1/8° à 1/4 de tour selon le cas)

b) Le moteur ne cale pas mais ne prend pas de tour et crache du gras -> il resserrer un peu cette vis.


2° La vis de progression, c'est celle qui se trouve dans l'axe de déplacement du boisseau (parfois certains carbus n'en sont pas équipés, dont sur certains M15CP). Elle sert à régler l'accélération.
Attention, la fonction de celle-ci n'est pas toujours évidente à comprendre au début, sachez qu'elle est fixée au boisseau et que c'est elle qui permet de garder toujours le bon rapport air/carburant quelque soit l'ouverture du boisseau.
Il faut poser la voiture tournant au ralenti par terre, puis accélérer franchement et là il y a 2 solutions aussi:

a)Le moteur cale -> c'est trop pauvre -> il faut dévisser un peu cette vis (+ou- 1/4 de tour)

b) Le moteur ne cale pas mais ne prend pas de tour et crache du gras -> il resserrer un peu cette vis.


3° Le ralenti: elle sert juste à empêcher le boisseau de se fermer au ralenti et donc d'avoir un régime de ralenti ni trop haut ni trop bas. Le ralenti est bien réglé quand le moteur tourne sans faire bouger la voiture posée sur ses roues. Au ralenti, on doit pouvoir freiner sans entendre la moindre baisse de régime.
Attention le ralenti peut changer si on touche aux réglages de 2 autres vis c'est normal puisque plus on s'approche du bon réglage en appauvrissant, plus le moteur se sent bien, ça plage d'utilisation augmente, il faut alors descendre le ralenti.


Trois derniers conseils:
1) Avant chaque démarrage, vérifier la bougie (elle doit s'allumer orange) si elle ne s'allume pas, soit elle est foutue, soit le soquet n'est pas chargé, c'est élémentaire.
Par contre si elle allume mais qu'il y a de l'essence dessus qui grille, avant de la revisser sur la culasse, retournez la voiture et tirez sur le lanceur 3 ou 4 fois vous allez voir tout ce qui sort comme gras. Sinon vous pouvez essayer longtemps, tout ce gras est dans le carter, vous auriez noyé le moteur indéfiniment.
Ce phénomène est dut à un réglage trop riche ou d'avoir trop pompé l'essence.

2) Soufflez dans la durite de la pressurisation dans le sens vers le carbu au début lorsque vous venez de faire le plein. Eviter de pomper avec la pompe installée sur le réservoir, ça fait de l'usure et des fuites au carbu plus tard, soufflez plutôt dans la durite.

3) Videz toujours votre réservoir après chaque journée d'utilisation, remettre le carburant dans le bidon. Et utiliser du carburant bien conservé à température ambiante, non-exposé à la lumière et pas plus vieux que 6 mois à un an.

Un schéma concernant la température de fonctionnement moteur.


Parfois, sur certains moteurs, il n'y pas de vis dans le boisseau du carbu, la vis de reprise se trouve alors à l'opposé du boisseau, sous la richesse/pointeau.
Cependant, s'il y a une vis à cet endroit et dans le boisseau, il ne faut en aucun cas toucher la vis sous le pointeau, c'est la contre-reprise et est très difficile à régler, surtout pour les débutant, la reprise se trouvera donc comme sur la plupart des moteurs, c'est-à-dire dans le boisseau.
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Réglage moteur thermique Empty reglage

Message  clemcausse Dim 14 Fév - 21:42

bonjour
j'ai un ssk v2 que je n'arive pas a regler trop riche pas assez riche et il s'etoufe merci de me repondre
slt

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Message  dydeur Lun 15 Fév - 14:11

Salut Clemcausse .
A tu fini le rodage ?
le réglage du carbu pour le rodage font que ton moteur va tourné très gras c tous a fait normal et quand tu a fini le rodage suit bien le tuto de réglage ,des fois il faut pas grand chose pour qu'il tourne bien si tu tourne une vis du carbu d'un demi millimétré il y aura une différence sur les réaction du moteur soit patient et amuse toi longtemps a modifier ton moteur pour apprendre a le connaitre c le meilleur moyen d'y arrivé .
Quelle moteur a tu ?
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Message  clemcaus Mer 17 Fév - 14:30

bonjour
oui j'ai fini mon rodage et mon moteur et un thunger tiger 3,2cc
Smile

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Message  dydeur Sam 20 Fév - 1:28

Alors ce tuto es fait pour toi j'ai le même moteur et il marche niquel j'ai utiliser ce tuto .
Reprend les réglage de base suis a la lettre le tuto tu devrais t'en sortir et n'oublie pas d'être patient c normal de galérer au début .... Wink
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